LA GALVANISATION: PROTECTION ANTI-ROUILLE PAR EXCELLENCE

Qu’entend on par galvanisation à chaud?

C’est un procédé qui consiste à réaliser en usine, dans des conditions minutieusement contrôlées, une liaison métallurgique entre de l’acier et du zinc. Ainsi traité, l’acier acquiert une étonnante résistance à la corrosion grâce à l’alliance moléculaire entre les deux métaux et à une protection cathodique.

L’inspection des métaux avant la galvanisation

Nous ne procédons à la galvanisation qu’au terme d’une inspection préalable et minutieuse des matériaux à traiter.

Cette inspection vise à :
1. Déterminer si la conception, les soudures, les méthodes de fabrication de même que l’état général des surfaces sont aptes à subir le processus de galvanisation.
2. Déceler la présence de peinture ou autres matières contaminantes, rendant nécessaire la réalisation d’étapes supplémentaires de nettoyage par jet de sable ou lavage chimique.  
3. Des orifices de ventilation seront créés pour faciliter la ventilation et le drainage des cavités creuses. 
4. Vérifier si d’autres conditions sont susceptibles d’affecter le procédé de galvanisation.

Nettoyage et dégraissage

Vient par la suite l’étape de préparation des surfaces, soit :
1. L’utilisation d’une solution alcaline pour le dégraissage et l’élimination des résidus huileux et de la saleté.
2. L’immersion dans une solution d’acide chlorhydrique pour éliminer, par décapage, toute trace de rouille et de calamine.
3. Pour hausser les propriétés d’adhésion de l’acier, celui ci est immergé dans une solution de chlorure de zinc ammoniacal. Cela préviendra également l’oxydation de l’acier avant son immersion dans le bain de zinc en fusion.

Flux

Après le nettoyage à l’acide, l’acier transite vers une solution de chlorure de zinc ammoniacal pour une protection contre l’oxydation avant le procédé de galvanisation, assurant ainsi une fusion optimale entre l’acier et le zinc.

Galvanisation à chaud

1. Après avoir complété toutes les étapes de préparation des surfaces, l’acier est immergé dans un bain de zinc en fusion, créant ainsi une liaison métallurgique par fusion des deux métaux.
2. Bien qu’au cœur du procédé, l’immersion de l’acier dans le zinc en fusion est relativement brève. Malgré cela, les alliages métallurgiques entre l’acier et le zinc sont optimaux dès que l’acier atteint la température du zinc liquide, soit 450 degrés centigrade. Dès que les couches d’alliage se forment, l’acier est graduellement retiré du bain de zinc, créant ainsi une surface uniforme et pure.

Refroidissement

1. Dès sa sortie du bain de zinc liquide, l’acier est plongé dans l’eau pour en faciliter la manipulation rapide.
2. D’autres substances peuvent être présentes dans les solutions de refroidissement pour faciliter une passivation partielle des surfaces afin d’améliorer la durée de vie du revêtement et le protéger contre l’apparition de taches prématurées. Dans le cas de l’acier utilisé dans le béton armé, le refroidissement au chrome est recommandé étant donné que ce procédé favorise la compatibilité avec les mélanges de béton.
3. Dans certaines circonstances (normes de conception ou utilisation finale du produit), le trempage n’est pas recommandé. Le refroidissement se fera alors à l’air libre. Ces procédures visent à prévenir la distorsion et sont également recommandées lorsque les surfaces seront peintes après la galvanisation.
Inspection finale  
Les normes internationales exigent une certaine épaisseur de la couche de galvanisation. Une inspection minutieuse sera donc effectuée pour s’assurer que les normes sont respectées. Si nécessaire, un certificat de conformité sera émis.

Attention : pour une efficacité et une performance optimale, les bains de trempage sont régulièrement inspectés, de même que les procédures et les équipements de vérification.

 

Leader National en traitement anti-corrosion et finition de surface des ouvrages métalliques: Galvanisation - Thermolaquage - Peinture Liquide - Métallisation

demander un devis

Localisation

Située à la nouvelle zone industrielle d'Oued Ykem-Skhirat sur un terrain de 2,3 hectares, Galvamed développe son activité dans le domaine de la galvanisation à chaud et le thermolaquage dans usine moderne de plus de 6000 m2 couverts dotée de la plus grande cuve de galvanisation sur le territoire national.

Basée aux abords d’un nœud autoroutier stratégique, Galvamed est le seul opérateur au Maroc à offrir un traitement DUPLEX : Galvanisation et Thermolaquage.

Dotée d’une zone de stockage de plus de 1,5 ha, Galvamed met à la disposition de ses clients une flotte de camions pour assurer le ramassage et l’acheminement de leurs articles.

Top